jeudi 18 décembre 2008

Passer de Canon chez Nikon !

Aujourd'hui, je voudrai vous faire-part de mon expérience de passage chez Nikon. Après 15 ans chez canon (EOS 1000F, EOS 50 puis EOS 20d), j'ai craqué pour un D700. Un mois et 1000 photos après, j'en arrive au constat suivant, qui repose plus sur la comparaison de la gamme 20d-30d-40d-50d et 5d avec la gamme d200-d300 et d700.




Points pos
itifs
  • La gamme optique Canon USM est plus étendue que la gamme AF-S Nikon, et avec un rapport qualité prix supérieur. Je regrette mon 70-200 f4 USM et mon 50mm f1.4 USM !
  • L'accessibilité des différentes fonctions est triviale, les menus sont simples. A mon avis un meilleur choix pour débuter dans le monde des boîtiers experts.
Points négatifs
  • La personnalisation du boitier est assez limitée : il y a des fonctions personnalisables, mais pas de possibilité d'agir sur les menus ou la fonction des boutons.
  • L'autofocus est un peu à la traine.
  • La construction est légère (mais correcte tout de même) pour ce niveau de prix.





Points positifs
  • La qualité de construction est au top.
  • Système flash sans fil : tellement pratique !
  • Excellent autofocus. J'ai lu des commentaires de personnes qui semblaient déroutées par l'autofocus des d300-d700. C'est vrai qu'il vaut mieux prendre le temps de lire le mode d'emploi en détails pour maîtriser les réglages. Une fois cette étape réalisée, un monde de possibilité s'offre à vous ! D'un point de vue basique, si on prend juste le capteur central, il me semble que le Nikon accroche plus facilement que le Canon.
  • Tarif plus attractif pour la gamme à capteur 24x36 (mais avec moins de pixels pour le d700 que pour le 5d mkII, même si je considère ça plus comme un avantage).
  • Avec de l'entraînement, l'accessibilité à l'ensemble des fonctions est meilleure et plus rapide grâce au nombreuse molettes et autres touches. Exemple : molette modifiable boîtier éteint pour la mesure de la lumière chez Nikon contre touche + molette + vérification sur écran de contrôle pour Canon. Chez Nikon on peut ainsi vérifier boîtier éteint le bon réglage de l'autofocus et de la mesure de la lumière.
  • On configure le boîtier exactement comme on veut : affecter des fonctions particulières à certaines touches, créer des menus supplémentaires, sauvegarder les réglages, jongler avec plusieurs séries de paramètres de prise de vue... Bref, une infinité de possibilité !
Ces deux derniers points sont pour moi les vrais plus qui font que, à l'usage sur le terrain, le Nikon est plus confortable que le Canon.

Points négatifs
  • L'Ergonomie peut sembler un peu complexe au premier abord.
  • Tarifs : même si les gammes Nikon et Canon ne se superposent pas, il me semble que les Nikon (boîtiers plus objectifs) sont toujours un peu plus chers.
Si vous hésitez entre le 50d, 5d mkII, le d300 ou le d700, je vous recommande vivement la lecture des tests suivants : DPReview 50D, DPReview 5d mkII, DPReview d300, DPreview d700.

A lire également, un test original du d700. Attention, il peut donner envie de se l'acheter : les inédits d'un reportage.


Finalement, même si j'appréhendais pas mal de passer de Canon à Nikon en raison de longues années d'habitudes avec une marque de boîtier, ça s'est très bien passé. Au contraire, je trouve que le changement permet de se poser les bonnes questions, que, par habitude, on oublie.


Aujourd'hui, j'ai nettement une préférence pour le matériel Nikon qui correspond plus à mes attentes.
Attention, je ne dénigre pas le matériel Canon, loin de là.


Je reviendrais une autre fois sur la comparaison des outils de post traitements : DPP versus View NX et Capture NX.

4 commentaires:

  1. Nikon vous a exaucé sur un point : le 50/1,4 AFS qui vient de sortir vous fera oublier votre 50/1,4 USM ;)

    RépondreSupprimer
  2. Comme vous, j'ai fait la bascule Canon Nikon.Ayant eu successivement D30,20D,30D,1DMkII,1Ds j'ai opté également pour le D700 + grip. Un D2Xs vient tout juste d'épauler le D700. Un plus non évoqué : Possibilité d'afficher un quadrillage en surimpression; très pratique à l'usage. Seul regret: la roue codeuse de Canon.

    RépondreSupprimer
  3. Bravo! c'est claire, nette et précis, comme le matos Nikon! Je suis content de voir que Nikon sait séduire les Canonistes. A qui le prochain?

    RépondreSupprimer
  4. merci pour ce très intéressant comparatif qui me conforte dans ma passion pour nikon depuis mon premier reflex:le Nikon F en 1969!!

    RépondreSupprimer